Avis et observations (page mise à jour 7 mars 2006)
Cette page donne des éléments d'information recueillis auprès
des riverains, suite à la rédaction de synthèse et les ajouts par les présidents.Si vous souhaitez exprimer votre opion, nous mettons votre texte en ligne.
Les deux grands volets des réflexions et propositions d'aménagements:
1- Humaniser Quatremare
2-Réduire les nuisances et sécuriser Quatremare
Comment dissuader les poids lourds (PL) sur la rue Charles Quatremare? Différentes pistes de réflexion
Repenser l’empêchement du passage des poids lourds sur la rue Charles Quatremare. Un des grands handicaps qui a été signalés est le passage illicit des poids-lourds (ils sont interdits dès le carrefour Intermarché.Comment éviter les poids lourds sur Quatremare?
1-Une réflexion, en amont, sur le cheminement PL. Par exemple :
- interdire l’avenue Guynemer au PL pour les dissuader d’arriver jusqu’au rond-point ; l'avenue Guynemer ne dessert pas la zone industrielle;
- la desserte et le passage PL continueront à se faire par la rue Fourny et l'avenue Roland Garros.l
- interdire le tourne-à-droite aux PL qui sortent d’Intermarché et les acheminer vers la rue Fourny ou l’avenue Roland Garros.
- sur la rue de la Minière, à l'est des Toits de Buc, clairement indiquer (par une écluse? elle franchissable par les bus) l'entrée en zone "interdite aux plus de 3,5 t, sauf transports en commun".
2-Un cadre législatif plus contraignant ? Par une amende plus conséquente (au lieu des 11 €comme actuellement) ?
Code de la route, article R610-5
Actuellement, l’amende que peut infliger le garde-champêtre de notre commune de Buc aux PL en infraction est de 11 € seulement (amende de 1ère classe), car il s’agit du non respect d’un arrêté municipal. Cette amende n’est pas fonction de la personne qui dresse le P.V. (que ce soit le garde-champêtre, la police nationale, la gendarmerie, le montant de l’amende reste le même).
Pourquoi est-ce qu’on reste à une amende de 11 € pour une infraction grave (sécurité, nuisances), qui n’incite point à respecter l’interdiction ?
Code de la route, article R411-26
On pourrait éventuellement faire jouer aussi l’article R411-26 qui stipule que pour le non respect de la signalisation routière, l’amende forfaitaire serait de 35 € (22€ en cas de paiement immédiat). Sans être parfait, ce serait déjà le double de l’amende actuelle.
Code de la route, article R412-7
Néanmoins, selon le Code de la route, article R412-7, circuler sur une voie qui n'est pas autorisée au type de véhicule que l'on conduit est passible d'une contravention de la 4e classe, ce qui devrait faire plutôt 135 € ? Ne pourrait-on pas jouer là-dessus?
Code de la route, article R412-7:
I- Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.
II. - Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d'autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une voie de circulation réservée à d'autres catégories de véhicules ou, pour tout conducteur d'un véhicule motorisé, de circuler sur une voie verte est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Au lieu de compter sur le civisme des gens au volant, au lieu de financer des aménagements lourds et coûteux, est-ce que le cadre législatif ne mériterait pas d’être renforcé dans ce cas précis ? Actuellement, l’amende que peut infliger le garde-champêtre de notre commune de Buc aux PL en infraction est de 11 € seulement. Pourquoi est-ce qu’on reste donc à une amende de 11 €, qui n’incite point à respecter l’interdiction.3-Empêcher le passage PL par des obstacles physiques
Les empêchements physiques serait l'idéal.
Mais le gabarit des bus dont il faut tenir compte ne nous permets pas d'installer des portiques
etc. qui empêcheraient les PL. Or, sans ces empêchements, la rue reste large,
et là où passe un bus, un PL peut passer...
Pourrait-on envisager un autre itinéraires des bus?
Observations portant sur l'Annexe du dossier de synthèse concernant l'itinéraire
de la ligne 262B et autre proposition cheminement bus :Plans des itinéraires actuel et des propositions
Arguments pour un nouvel itinéraire (page html)
Arguments contre un nouvel itinéraire (page html )
La réalité des chiffres pour un débat ouvert (page html)
Critique de la réalité des chiffres (page html)4-Installation d'un radar enregistrant la plaque minéralogique du PL
Installer une barrière radar affichant la plaque minéralogique des PL en infraction ; remonter aux entrepreneurs dont les chauffeurs sont en infractions; relier le radar avec la Mairie / garde champêtre, ou avec le commissariat de police à Versailles.
5-Pousser les négociations pour une déviation sud
Retour à la page d'accueil du comité Avenir Quatremare