Cheminement des bus / protéger Quatremare contre les PL (mise à jour 21 fév 2006)

L'avis des riverains Quatremare tend à considérer l'humanisation que le comité Avenir Quatremare" a proposée comme secondaire par rapport au souhait de réduire les nuisances.

C'est notamment la proposition des cheminements de bus qui a suscité beaucoup de commentaires et observations.

Voici en résumé les arguments de certains riverains :

  1. Quatremare supporte déjà beaucoup de trafic, il ne faut pas rajouter un trajet bus à partir du carrefour rue du Fort.
  2. La vitesse sur Quatremare ne peut pas être réduite, ni les PL supprimés, s’il faut tenir compte du gabarit des bus; où un bus passe, un PL de 40 t passe, et la vitesse des véhicules reste élevée. Pour que les PL ne passent plus, il faut une réduction du gabarit de chaussée et des aménagements matériels contraignants. Mais de tels aménagments perturberaient le cheminement des transports en commun. Il faut donc trouver un autre itinéraire, par exemple via la rue de la Minière.
  3. Quant à la sécurité, il faut savoir qu’il y a beaucoup d'enfants qui traversent Quatremare et la rue du Fort, très peu traversent la rue de la Minière.
  4. Pour réellement éviter les poids lourds sauf bus il faut revoir l'itinéraire de la ligne 307 et la faire passer par la rue de la Minière dans les deux sens, avec accès sécurisé et ciblé.
  5. Il faut faire circuler la ligne 262 B entièrement sur la rue de la Minière.
  6. La rue de la Minière n'a aucune raison d'être "sanctuarisée " il faut partager les nuisances.
  7. Il faut trouver une solution gagnant gagnant, sans transfert de nuisances.

     


    Des propositions ont été avancées pour un cheminement des bus qui permettrait de sécuriser la rue Quatremare contre les PL et d'aménager des chicanes plus contraignantes pour les véhicules légers que lorsqu'il faut tenir compte du gabarit de bus.

    En utilisant le plan de l'entrée de ville proposée par "A Ciel Ouvert" présente un rond-point avec accès télécommandé pour les bus uniquement via la rue de la Minière.

    Ce qui permet de sécuriser la rue Quatremare contre les poids-lourds et l'aménager pour les véhicules légers seulements. Ci-après des suggestions

Suggestions de schéma de circulation (voir les plans)

Voir les arguments contre ce schéma

Ligne 262 A reste telle quelle

Ligne 262 B

sens Versailles - Buc

Le bus passerait de la rue Collin Mamet direcement par la rue de la Minière, jusqu'au terminus; l'arrêt actuel "Pasteur" sera transféré à l'arrêt "Buccollines"

Devant l'école Louis Clément, le bus roule à 30 km/h puisque nous sommes en zone 30

Selon la carte scolaire, aucun enfant ne traverse la rue de la Minière; en revanche, des enfants traversent la rue du Fort et la rue Quatremare, où passent actuellement les bus - cela sera donc changé pour le mieux.

sens Buc - Versailles

Le bus retournerait sur ses pas, via la rue de la Minière (arrêt Buccollines comme à présent),

puis devant Calmette où il y a un nouvel arrêt à créer,

ensuite rue Collin Mamet et trajet habituel.

 

Ligne 309

sens Vélizy - St-Quentin en Yvelines

Venant du rond-point Casale, il tournerait dans la rue Colin Mamet, dessert Calmette puis la zone industrielle, comme à présent.

En revenant de la Z.I. il s'arrête à Intermarché, mais au lieu de tourner dans la rue Quatremare, le bus emprunterait la rue de la Minière, après l'arrêt existant "Toits de Buc" et l'arrêt Buccollines, sortant de la Minière par accès protégé télécommandé (comme sur la plan du cabinet "A Ciel Ouvert")

Nouvel arrêt à la sortie de Buc (hauteur terminus 262 B? Pommeraie? à définir ) et cheminement habituel vers Guyancourt

sens St-Quentin en Yvelines - Vélizy

Entrée à Buc via l'accès protégé sur la rue de la Minière avec arrêt

Arrêt Buccollines, tout droit via la Minière,

puis arrêt nouveau à "Calmette"

puis cheminement comme à présent (boucel par la ZI, retour aux Toits de Buc, rond-point Casale etc)

 

Plan d'entrée de ville et accès protégé, proposé par le cabinet "A Ciel Ouvert"

Retour à la page d'accueil du comité Avenir Quatremare