Arguments contre une modification de l'itinéraire des bus
Après une lecture attentive, il me semble qu'il y a maintenant une certaine dérive par rapport aux idées initiales des premières réunions de Janvier. LE principe retenu était de casser la vitesse des véhicules sur la rue Quatremare, afin de diminuer les nuisances sonores pour les riverains, avec un souci qui était de faire appliquer l'interdiction aux PL, le tout dans une bonne logique citoyenne.
La lecture des derniers échanges me donne l'impression que les idées initiales ont été oubliées et que les riverains de Quatremare veulent purement et simplement renvoyer tout trafic bus / Nicollin sur la rue de la Minière, sans même consulter les personnes concernées. Il serait donc nécessaire de se poser la question de la diffusion des idées d'Avenir Quatremare, et de leur appropriation par TOUTES les personnes concernées... Après discussion avec certains de nos voisins, ils se plaignent de n'avoir reçu AUCUNE information depuis le papier distribué dans les boîtes aux lettres début Janvier et n'ont pas forcément d'accès à Internet pour suivre les débats. Il leur faudra donc attendre l'AG du 24 pour découvrir tout ce qui s'est dit au sein d'Avenir Quatremare et ce qui a été discuté et négocié en mairie. Il faut savoir que certaines idées émises passent très mal, et s'attendre à des réactions hostiles au projet.
En tant que riverains à la fois de CQ et de la Minière, nous sommes donc très sensibilisés aux 2 sujets et nous ne retrouvons pas dans les derniers échanges les éléments discutés au mois de Janvier.
Pour revenir plus en détail sur les éléments proposés :
- l'interdiction physique aux PL de la rue CQ n'avait pas été évoquée (sauf erreur de ma part) dans les documents qui ont circulé jusque là. Personnellement, je ne me rappelle pas avoir vu ce genre d'aménagement pour "contraindre" l'application du code de la route sur une voie publique (sauf pour les tunnels, bien sûr !). Nul n'est censé ignorer la loi et la signalisation se suffit à elle-même. Cela a été évoqué pour la suppression des panneaux "50" car "le panneau d'entrée de ville est suffisant" comme tu le dis toi-même. Une autre raison de l'absence de ce type d'aménagement est sans doute la volonté de ne pas créer d'obstacles pour les véhicules de secours d'urgence. J'imagine donc assez mal que ces aménagements soient un jour réalisés sur CQ. Par ailleurs, dans la même logique, il n'est pas envisageable d'interdire la rue du Fort à des véhicules de gabarit "PL", sauf à prévenir les résidences Villereine et Buc la Jolie qu'ils n'auront pas la possibilité de faire venir un camion de déménagement ni de voir venir la grande échelle en cas d'incendie..... Repensons donc nos idées en y intégrant ces quelques contraintes basiques !
- Comme écrit dans le doc "Quatremare idées", je cite : "Il est aussi difficile d'humaniser Avenue CQ qu'une portion d'autoroute. Tout y a été fait pour exclure l'homme (pas de piétons / pas de vélos, [...]". C'est donc pour cela (absence de piétons et de vélos) que la circulation des bus passant devant l'école LC y a été déportée il y a quelques années, afin de supprimer tout risque d'accident. Qu'est-ce qui peut justifier un retour en arrière ? La zone 30 n'est certainement pas un argument suffisant. Il est donc indispensable de "cloisonner" les flux, avec les bus sur CQ (avec les trajets actuels) et les piétons et vélos sur La Minière. Je reste opposée à toute remise en cause de cet acquis. Une rue sans bus reste plus sûre qu'une zone 30 avec bus.
- Concernant les piétons, il est mensonger d'écrire qu'aucun enfant ne traverse la rue de la Minière. Nous voyons BEAUCOUP de personnes traverser la rue de la Minière, depuis le rond-point de Calmette jusqu'au terminus des bus, (accès à Hautpré, à l'arrêt du bus, à la Pommeraie...). Il manque même plusieurs passages piétons sur cette rue pour matérialiser les traversées.21 février 2006
Retour à la page d'accueil du comité Avenir Quatremare