Objectif principal : réduire vitesse et nuisances et humaniser la rue Charles Quatremare (mise à jour 1er mars 2006)

 

Etat actuel :

  1. Interdiction des piétons (donc, on n'en voit pas, c'est évident...) - on aperçoit le panneau à droite après le feu tricolore
  2. Le long de l'INRA, clôture avec fil barbelé qui obstrue la jolie vue sur le Fort de Buc boisé et les maisons.
  3. On sent un début de vie de quartier, mais elle est étouffée.

     

Proposition : rond-point en entrée de ville reflétant l'identité de Buc. Comment font d'autres villes ? Idées de ronds-points

Il est souhaitable que l'entrée de Buc marque l'entrée dans un quartier habité, avec la proximité de la forêt et l'ouverture sur la plaine du plateau.

La continuité de la piste cyclable sur Quatremare : pourquoi ?

remplacer la rectiligne en effaçant la ligne continue et ajoutant des marquages perpendiculaires.
Les images ne donnent que des suggestions d'une "nouvella ambiance" sur la chaussée.

Lors des aménagements concrets, il est important de choisir des matériaux non générateurs
de bruits
(pavés, bandes rugueuses, tout ce qui est en relief, est à éviter)

Il faut en finir avec les lignes droites qui incitent à la vitesse en ajoutant

...des "oreilles" ou chicanes latérales, sans toucher à la bordure de route
(ce qui coûte cher), mais comme "ajouts" = chicanes efficaces, pas trop chères.

Dans le même esprit, ramener la végétation vers le bord de la chaussée
afin de rétrécir visuellement la voie.

par des chicanes à distances régulières sur toute la rue,
par le rétrécissement des voies,
par le rapprochement des voies,
par un rond-point à la place du carrefour rue du Fort,
par des plateaux surélevés,
par des bacs à fleurs en milieu de chaussée ou en quinconce (comme aux Loges-en-Josas) ...

Idées.... jardinières sur Quatremare, à la hauteur de l'Oiseau Blanc

Utiliser les chicanes existantes en les adaptant.

Casser la languette de terre-plein et ramener les deux voies vers le milieu
géométrique entre les deux rives.

Au lieu d'adoucir les chicanes existantes, il faut les accentuer, rapprocher les deux voies de circulation immédiatement avant et après la chicane (ici sur la portion entre le rond-point Intermarché et la rue du Fort).

 

Actuellement, les accès des riverains sont obstrués, à cause du danger de la circulation...

Aménager un cheminement piétons simple

Accès à la résidence "Hameau du Breuil". Changer le lampadaire et aménager un trottoir pour "humaniser" notre rue Quatremare. Lampadaire rue du Fort, notre modèle.

Sortie du chemin INRA. En face, les compteurs qui sont à l'extérieur des propriétésdu "Hameau du Breuil", sur la rue Quatremare. Un accès piéton ne nous semble pas inutile.

 

 

Changer les éclairages industriels pour des lampadaires villageois.

Modifier le carrefour de la rue du Fort

en rétrécissant les 3 voies à 2 voies.

 

en aménageant un rond-point (comme devant la maison des associations) franchissable pour le bus, mais réduisant la vitesse de la voiture

ou bien opter pour un carrefour avec la priorité à droite. Dans tous les cas, casser la priorité de l'axe Quatremare!

Modifier la rue du Fort ....

qui pourrait devenir comme cela...

ou bien comme cela...

en réduisant la chaussée par des places de parking....

Ci-dessus, rue du Fort avec 3 voitures en stationnement, pour donner une idée de la largeur de la chaussée qui reste. Le stationnement pourrait se faire de l'un ou de l'autre côté de la rue du Fort (est ou ouest) selon l'avis des riverains. Il n'y a pas d'adresse et une seul entrée de maison sur cette rue.

Les bords des voies express sont souvent jonchés d'ordures ; c'était le cas de l'ancienne avenue Quatremare....

Photo ci-dessus : déchets ramassés le mardi 8 février 2006, sur la portion fermée de la rue Quatremare.

La nouvelle rue Charles Quatremare, nous la voulons propre, comme on s'y attend d'une rue utilisée et appréciée par les habitants.Ici l'entrée du chemin de la Cavée

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